Ayanda Ngila vient d’être assassiné à eKhenana.

Mardi, 8 Mars 2022
Communiqué de Presse du mouvement Abahlali baseMjondolo

Ayanda Ngila vient d’être assassiné à eKhenana.

Ayanda Ngila, un leader de la commune d’eKhenana, un jeune homme brillant et engagé, un leader visionnaire, vient d’être assassiné à eKhenana. Quatre hommes sont entrés dans la commune par le côté de la rivière, où se trouve le jardin communal, et ont attaqué Ayanda alors qu’il travaillait sur les tuyaux d’irrigation.

L’attaque a été menée par Khaya Ngubane, frère de Ntokozo Ngubane et fils de NS Ngubane. C’est ce groupe de l’ANC qui ne cesse de porter de faux témoignages contre nos membres, de dire à la police qui arrêter et ne pas arrêter, d’entrer et de sortir du bureau du premier magistrat lorsque nos camarades comparaissent devant le tribunal, de brûler des maisons, de vandaliser les infrastructures de la commune et d’agir en toute impunité contre nos membres.

La commune a fait l’objet d’attaques violentes et incessantes de la part de l’ANC, de la police et de l’unité de lutte contre l’invasion des terres. Ses dirigeants ont régulièrement été arrêtés sur la base d’accusations bidon, privés de liberté sous caution et détenus en prison. Ayanda a récemment passé six mois en prison, a été libéré lorsque les charges ont été abandonnées, puis a été renvoyé en prison pour de nouvelles charges bidon.

Dimanche, lui et d’autres ont été accueillis dans la commune lors d’une magnifique célébration de la solidarité. Cette nuit-là, l’ANC a attaqué les gens à la hache. Maintenant Ayanda est mort. Un autre activiste engagé et doté de principes a été assassiné par l’ANC. Une autre jeune vie a été gâchée par nos oppresseurs, une autre famille a été laissée dans la douleur.

Ayanda est un martyr de la lutte pour la terre, la dignité, la liberté et le socialisme. Son nom sera célébré dans le monde entier. Nous veillerons à ce que sa vie soit honorée, et que son esprit continue à vivre dans notre mouvement.

Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille, aux habitants de la Commune et à tous ceux qui ont bénéficié de son cœur chaleureux.

L’ANC de Durban est composé de criminels violents. Nous nous sommes retrouvés dans une guerre. L’heure est à la solidarité et au refus collectif de se plier à l’oppression.

Non au recul, non à la capitulation.

Mqapheli Bonono 073 067 374
S’bu Zikode 083 547 0474